La Rhinoplastie

Le terme de « rhinoplastie » désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique, et parfois, fonctionnelle (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage.
Il faudra pour cela modifier la charpente ostéo-cartilagineuse du visage.Les cicatrices sont dissimulées, le plus souvent à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure, et il n’en résulte donc aucune cicatrice visible à l’extérieur. On peut également, dans certains cas utiliser une incision sur la columelle ( voie ouverte).

L'INTERVENTION

Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite une nuit d'hospitalisation.

Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Enfin, une attelle de maintien et de protection, en plâtre ou en matière plastique ou métallique, est moulée et fixée sur le nez, pouvant parfois remonter sur le front.

Les suites sont rarement douloureuses et c’est plutôt l’impossibilité de respirer par le nez (du fait de la présence des mèches ou tampons) qui constitue le principal désagrément des premiers jours.

Les mèches sont retirées au 3ème jour et les fils sont résorbables.

On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après un an.

LES RISQUES

Outre les risques généraux, le risque principal est l'insatisfaction du patient. Celui-ci sera par réduit par une bonne analyse de l'attente du patient et par la réalisation de corrections raisonnables. Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.

Pour en savoir plus consultez la fiche d'information téléchargeable SOFCPRE n°1