Oreilles proéminentes ou décollées

Cette intervention a pour but de redonner au pavillon auriculaire une forme harmonieuse afin qu'il s'intègre mieux dans l'ensemble du visage.

Plusieurs défauts peuvent altérer la forme de l'oreille, ensemble ou séparément et l'intervention sera donc différente en fonction de chaque cas :

⁃ Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le vrai « décollement ».

⁃ Taille excessive du cartilage de la conque (hypertrophie de la conque) projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé.

⁃ Défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme « déplissé » ou « en feuille de chou » (défaut de plicature de l’anthélix).

⁃ Ecartement (valgisation) du lobule auriculaire.

Chacune de ces altérations morphologiques sera corrigée par un geste spécifique, l'intervention sera donc différente selon chaque cas.

L'intervention peut être envisagée dès 7 ans si le retentissement psychologique est important, mais l'âge idéal se situe plutôt vers 9 ou 10 ans, car le développement de l'oreille est alors terminé et l'hospitalisation et l'intervention seront mieux vécues par l'enfant. Bien entendu cette chirurgie s'adresse aussi à l'adulte.

Le Docteur analysera avec vous les défauts que vous souhaitez corriger et vous expliquera lors de la consultation la technique la plus adaptée à votre cas.

L'INTERVENTION

Elle se déroule sous anesthésie loco-régionale ou générale.
Le premier pansement est refait le lendemain de l'intervention et la sortie s'effectue avec une simple bande de contention.

Visite de contrôle au 3ème jour et premier shampoing le 4ème jour.

Le bandage sera conservé en journée pendant 1 semaine et la nuit pendant 2 mois.

Les douleurs sont faibles voire nulles et ne nécessitent que des antalgiques mineurs.

Les complications sont rares mais doivent être prises en compte comme dans toute intervention chirurgicale : hématomes, infections, troubles de cicatrisation...

Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.