Le Lifting du bras ou Brachioplastie

La peau de la face interne du bras est fine, peu élastique et se relâche progressivement avec les années, parfois aussi plus brutalement après un amaigrissement important. Dans les cas extrêmes cette peau peut former une véritable besace, disgracieuse, qui pend sous le bras et empêche le port de manches courtes.
Lorsqu’il existe un relâchement de cette importance, une lipoaspiration isolée ne peut suffire, et seule une remise en tension de cette peau excédentaire est susceptible de corriger le défaut : c’est le lifting de la face interne du bras ou brachioplastie.

L'INTERVENTION

Elle a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de redraper la peau restante afin de la retendre efficacement et de restaurer le galbe du bras.
L'incision sera longitudinale dans la plupart des cas, parfois horizontale dans l'aisselle lorsque l'excès cutané est plus modéré.

L'intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite une journée et parfois une nuit d'hospitalisation.

Le premier pansement est effectué à la clinique par le Docteur, les suivants à domicile pendant 3 ou 4 semaines.

Dans les suites opératoires, des ecchymoses et un œdème sont fréquents. Ils régresseront dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.

Les douleurs sont en règle générale très supportables avec un traitement adapté, à type de courbatures ou d’élancements.

Les risques, quoique limités, sont ceux de toute chirurgie et doivent être pris en considération : hématomes, infections, troubles de cicatrisation...

Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.

LA PRISE EN CHARGE

Cette intervention peut être prise en charge par l'assurance maladie sous certaines conditions et après entente préalable, par exemple après amaigrissement massif ou chirurgie de l'obésité.

Pour en savoir plus consultez la fiche d'information téléchargeable SOFCPRE n°20 (pdf)