Le Lifting cervico facial

C'est le lifting le plus souvent réalisé. Il permet de remettre en position naturelle les tissus du cou et de la bajoue afin de reformer l'angle cervico-mentonnier et de retrouver un ovale du visage plus juvénile.
L’objectif n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage mais de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

La remise en tension s'effectue à la fois sur la peau et sur le muscle, ce qui permet d'obtenir un aspect naturel et d'éviter l'effet « tiré ». Un excédent graisseux peut être traité dans le même temps par lipoaspiration.
Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans la patte chevelue et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

Le lifting ne corrige pas l'aspect de la peau ni les rides, il sera donc utile de le compléter par des techniques de médecine esthétique appropriées : injectables, laser, peelings.

L'INTERVENTION

Elle se déroule sous anesthésie générale ou sous sédation profonde.

Elle nécessite une nuit d'hospitalisation.

Les techniques modernes permettent d'éviter le drainage, et les fils sont tous résorbables. Un shampoing avec un antiseptique est effectué dès le lendemain de l'intervention.

Les suites opératoires sont marquées par un oedème modéré et, parfois, quelques ecchymoses. Le plus souvent on peut sortir dans la rue sans être remarqué dès le troisième jour mais il faut prévoir 2 à 3 semaines pour que l'intervention ne soit pas remarquée par des proches.

Les douleurs sont en règle minimes, il s'agit plutôt d'une sensation de tiraillement et d'inconfort.

LES RISQUES

Ils sont ceux de toute chirurgie mais le principal est celui d'une lésion nerveuse qui, exceptionnellement, peut entrainer une paralysie définitive. Le tabac doit impérativement être totalement stoppé un mois avant et durant quinze jours après l'intervention afin de permettre une bonne cicatrisation. Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.

Pour en savoir plus consultez la fiche d'information téléchargeable SOFCPRE n°5