La Blépharoplastie

Cette intervention a pour but de corriger l'excédent de peau et de graisse au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures.
Ces tissus excédentaires sont responsables d'un regard triste et fatigué en décalage avec le dynamisme intérieur du patient : l'oeil est fermé,éteint.

Il ne s'agit pas de modifier l'orientation du regard mais de retrouver l'aspect qui était le sien auparavant.

L'INTERVENTION

Elle se déroule sous anesthésie locale, sans hospitalisation pour les paupières supérieures et en ambulatoire pour les paupières inférieures.

Les incisions sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière supérieure et 1 à 2 mm sous les cils pour la paupière inférieure.

Les fils sont retirés au 7e jour.

Les suites ne sont pas douloureuses et la gêne principale est liée à l'oedème et aux ecchymoses qui sont visibles par l'entourage pendant 8 à 15 jours selon la peau du patient. Il faut éviter tout effort violent pendant cette période afin de ne pas provoquer d'hématome.

LE RÉSULTAT

Le regard est reposé, rajeuni, naturel. L'oeil semble beaucoup plus grand et plus lumineux car il n'est plus alourdi par l'excès de peau et de graisse.
Le résultat pourra, dans certains cas, être idéalement complété par des injections d'acide hyaluronique et de toxine botulique pour traiter les cernes et les rides du front. Toute la partie supérieure du visage sera ainsi rajeunie de façon homogène.

LES RISQUES

Le principal est l'impossibilité de fermeture de la paupière. Il est évité par une exérèse prudente et précise.

Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.

LA PRISE EN CHARGE

Cette intervention à visée esthétique n'est pas prise en charge.
La prise en charge de la blépharoplastie supérieure ne peut intervenir que dans les cas, rares, de diminution nette du champ visuel, et logiquement chez des patients âgés.

Pour en savoir plus consultez la fiche d'information téléchargeable SOFCPRE n°4