La toxine botulique (Botox)

La toxine botulique (Botox est une marque commerciale) est un médicament utilisé depuis plus de 40 ans pour traiter diverses pathologies. Son usage à visée esthétique remonte aux années 1990, lorsqu'un médecin américain s'est aperçu fortuitement que les rides du visage étaient atténuées par ce produit.

La toxine agit en atténuant la contraction des muscles du visage responsables des rides. L'objectif est d'obtenir un aspect relaxé et non figé, c'est à dire de diminuer les rides de repos sans supprimer totalement la contraction musculaire et donc l'expression du visage. Les muscles seront en général traités dans leur ensemble afin de respecter l'équilibre entre les muscles antagonistes qui déterminent la position des sourcils. Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement quand le traitement est entretenu sur le long terme.

La toxine botulique est classée comme un médicament et obéit de ce fait à des critères de surveillance sévères par les autorités sanitaires, son utilisation est donc très sécurisée.

Elle est contre-indiquée en cas de grossesse, d'allaitement, de maladie neuro-musculaire ou d'hypersensibilité connue à la toxine.

Les meilleures indications de la toxine botulique sont :
⁃ les rides intersourcilières dites « du lion »
⁃ les rides horizontales du front
⁃ les rides de la patte d'oie

D'autres indications sont possibles en fonction de l'expérience du praticien.

Dans tous les cas l'utilisation de la toxine demande une excellente analyse de la morphologie faciale et une parfaite connaissance de l'anatomie, son usage à titre esthétique est donc réservé à certains spécialistes dont la liste est limitative.

LE TRAITEMENT

L'injection s'effectue avec une aiguille très fine en quelques minutes sur un visage démaquillé. La douleur est légère mais peut être encore diminuée par l'utilisation d'une crème anesthésiante.

L'effet n'est pas immédiat mais s'installera en 2 à 5 jours. Il sera totalement équilibré en une quinzaine de jours. Il durera de 4 à 6 mois selon les patients et s'estompera de façon progressive.

En entretien, 2 injections par an sont en général suffisantes. Renouvelée régulièrement, la toxine empêchera ou retardera considérablement l'apparition de nouvelles rides.

Les suites opératoires peuvent être marquées par quelques ecchymoses facilement masquables par un peu de maquillage.

Quelques rares effets indésirables très transitoires ont été décrits : rougeurs, oedèmes, céphalées...

LES RÉSULTATS

Le visage est détendu, reposé avec un effet de rajeunissement marqué.

L'appréciation du résultat est cependant très subjective et un résultat techniquement très satisfaisant pourra ne pas être apprécié par le patient. C'est pourquoi, après une première injection « de découverte », il pourra être nécessaire d'adapter et de modifier les quantités ou les zones injectées en fonction du ressenti et du vécu du patient. Dans tous les cas il faut être rassuré par le caractère totalement réversible de l'effet de la toxine botulique.

INDICATIONS EN DEHORS DU VISAGE

La toxine botulique a démontré son efficacité dans le traitement des hyper-sudations des aisselles.