L'Acide Hyaluronique

Le vieillissement du visage s'accompagne le plus souvent d'une fonte plus ou moins marquée de la graisse et donc du volume, ce qui altère sa plénitude et accentue l'aspect « fatigué ». Au contraire, le visage juvénile se caractérise, non seulement par une absence de relâchement mais surtout par un aspect « plein » que ce soit au niveau des pommettes, des lèvres ou du sillon naso-génien.

Les volumes du visage peuvent être restaurés par l'injection de produits de comblement dont le plus utilisé est aujourd'hui l'acide hyaluronique.

Ses avantages sont :

Son ancienneté : utilisé depuis les années 1990,

Sa durabilité variable de 8 à 12 mois permettant d'espacer les injections,

Son absence de spécificité tissulaire, il est donc biocompatible et les tests de tolérance avant injection ne sont pas nécessaires (sauf terrains particuliers),

Son caractère entièrement biodégradable qui rend le résultat réversible,

Sa faculté d’utilisation, il ne nécessite pas de préparation,

L’étendue de sa gamme utilisable : le même produit peut être décliné sous différentes formes adaptables aux différentes zones à traiter,

Ses résultats immédiats,

Ses effets secondaires minimes et exceptionnels.

L'acide hyaluronique a un effet volumateur mais aussi revitalisant et régénérant. Les zones susceptibles d' être traitées sont multiples : sillon naso-génien, pli d'amertume, vallée des larmes, cernes, pommettes, lèvres, mains ...

Un examen soigneux et une écoute attentive permettront au Docteur de préciser avec vous les zones susceptibles d'être traitées efficacement. Il vous expliquera le plus précisément possible ce qui peut être fait mais aussi ce que l'on ne peut pas faire : c'est un merveilleux produit mais ce n'est pas une baguette magique, l'objectif doit donc être réaliste.

Contrairement à la toxine botulique il ne s'agit pas d'un médicament et la seule norme qui règlemente le produit est le marquage CE. Il relève donc de l'éthique du praticien de sélectionner des produits reconnus, fabriqués par des laboratoires fiables et bénéficiant d'une parfaite traçabilité, même si cette qualité peut entrainer un surcoût.

L'injection proprement dit, si elle constitue un geste rapide et simple pour le patient, demande une excellente maîtrise technique et une parfaite connaissance de l'anatomie. Elle doit donc être effectuée par des praticiens formés à cette technique.

L'INTERVENTION

Elle se déroule au cabinet dans une salle réservée aux injections afin de garantir de parfaites conditions d'hygiène et de sécurité.

La douleur est efficacement atténuée par l'application d'une crème anesthésiante.

Les suites peuvent être marquées par quelques ecchymoses en général bien masquables par un peu de maquillage.

LES RISQUES

Ils sont rares mais doivent être pris en compte comme dans tout acte médico-chirurgical.

Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.