L'Abdominoplastie

Les altérations de la paroi abdominales sont très souvent mal vécues, par les patientes. Qu'il s'agisse de vergetures ou d'un tablier cutanéo-graisseux, ce ventre que l'on ne veut plus montrer peut altérer durablement l'équilibre psychique et relationnel. Il peut aussi rendre l'habillement difficile, voire, dans les cas extrêmes, devenir un véritable handicap fonctionnel. Le ventre sera marqué le plus souvent par les grossesses mais aussi, de plus en plus fréquemment, par les amaigrissements massifs. A ce titre les hommes sont eux aussi de plus en plus concernés par la chirurgie réparatrice de l'abdomen.

La technique utilisée sera très variable selon la morphologie de chaque patient. Trois éléments seront à prendre en compte: la graisse, les muscles et la peau.

Dans le cas le plus simple, lorsque la peau est de bonne qualité et qu'il faut supprimer une surcharge graisseuse, une lipoaspiration isolée pourra suffire (voir cette fiche).

Dans tous les autres cas il faudra retirer l'excédent cutané et donc accepter des cicatrices plus ou moins étendues selon la quantité de peau.

Enfin, lorsqu'il existe une altération de la paroi musculaire (hernie, diastasis), celle-ci sera corrigée dans le même temps opératoire.

En cas d'excédent pondéral, il est impératif de maigrir et de stabiliser son poids préalablement à l'intervention afin de pouvoir obtenir le meilleur résultat possible. L' abdominoplastie n'est en aucun cas une intervention pour maigrir mais sert au contraire à corriger les séquelles de l'amaigrissement.

Le Docteur vous donnera, après vous avoir examiné, une information détaillée sur la technique adaptée à votre cas ainsi que sur la localisation et l'étendue prévisible des cicatrices.

L'INTERVENTION

Elle a été longtemps considérée comme un intervention lourde et douloureuse.

Si elle reste en effet plus risquée qu'une simple lipoaspiration, les techniques modernes ont permis d'alléger considérablement les suites opératoires et de diminuer les complications telles que les hématomes ou les épanchements lymphatiques qui sont aujourd'hui beaucoup plus rares.

Elle se déroule sous anesthésie générale et nécessite en moyenne 2 nuits d'hospitalisation post-opératoire, voire une seule dans les cas les plus légers.

Il n'y a pas de drainage ce qui diminue les douleurs post-opératoires et le risque infectieux lié à la procédure d'ablation. L'absence de drain est rendue possible par l'utilisation d'une procédure adaptée et par une parfaite maîtrise technique.

Le premier pansement est fait par le Docteur, les suivants à domicile pendant 4 semaines.
En général un traitement anticoagulant est indiqué ainsi que le port d'une gaine de contention.
Les douleurs sont modérées et bien soulagées par les traitements habituels mais, bien sûr, il faudra compter 2 à 3 semaines avant de retrouver une bonne mobilité.

Il faut compter 2 à 4 semaines d'arrêt selon l'activité professionnelle.

LE RÉSULTAT

Il peut être assez spectaculaire dans le cas des volumineux tabliers, avec une amélioration esthétique mais aussi fonctionnelle.

Dans tous les cas il faut compter plusieurs semaines avant de retrouver une bonne sensibilité de la paroi et une disparition de l'oedème. Le résultat sera complet au bout d'un an. Il sera alors possible, dans certains cas de retoucher si nécessaire la cicatrice.

C'est une intervention de routine bien codifiée dont les risques sont ceux de toute chirurgie et doivent être pris en considération.

Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.

LA PRISE EN CHARGE

Cette intervention peut être prise en charge dans certains cas, et après accord préalable par l'assurance maladie. Il s'agit en particulier des séquelles de grossesse ou d'amaigrissement massif.

Pour en savoir plus consultez la fiche d'information téléchargeable SOFCPRE n°17 (pdf)